Revue électronique
Texte et Corpus

ISSN 1958-5306

Sous la direction de
Geoffrey Williams

© Les auteurs pour les textes



LiCoRN recherche

Lexicographie, Corpus et Ressources Numériques

LiCoRN est une équipe pluridisciplinaire implantée principalement à Lorient. Constituée initialement autour d'un noyau de linguistes, elle est spécialisée dans la constitution et l'analyse des corpus, et dans leurs différentes applications: lexicographie, enseignement des langues pour les non-spécialistes, anglais de spécialité, traitement automatique de la langue, etc. Elle est impliquée dans le développement de ressources numériques pour la recherche et l'enseignement en sciences humaines et sociales: éditions électroniques de textes anciens selon la norme T(ext) E(conding) I(nitiative), ressources web pour l'apprentissage des langues étrangères, bases de données concernant la production d'articles et ouvrages scientifiques dans les SHS...

La collaboration effective, au sein de l'équipe, entre des spécialistes de domaines scientifiques différents (linguistique, littérature française, anglais, espagnol, informatique), son intérêt pour les évolutions modernes des systèmes d'enseignement supérieur, son attachement à l'idée humboldtienne d'université se traduisent dans plusieurs approches et initiatives innovantes. Ainsi, l'équipe est engagée dans la préparation d'un modèle de dictionnaire du futur et dans l'adaptation des outils d'analyse littéraire et linguistique à l'évaluation de la recherche dans les SHS. Sa spécificité est de combiner une approche qualitative avec la capacité de traiter et d'exploiter de grands volumes de données linguistiques.

    L'équipe est impliquée dans de nombreuses collaborations internationales, au sein de projets PCRD ou bi-latéraux, avec l'Angleterre, l'Espagne, la Belgique, la Hollande, l'Italie, la Lituanie, la Roumanie.

    Enfin, nos recherches adossent le master professionnel "Métiers du livre et humanités numériques".